Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Less is more
26 avril 2015

Recyclage TLC (Textiles d'habillement, Linge de maison, et Chaussures)

Si je devais faire la liste de tout les biens que je possède, ce qui arriverait en tête, en terme de quantité, serait sans aucun doute mes vêtements. Nos armoires ont tendance à déborder pour un constat souvent le même chaque matin « je n'ai rien à me mettre ».

En ce qui me concerne, 2 fois par an, soit à chaque changement de saison « automne/hiver » et « printemps été » je fais un grand tri. Tout ce qui est devenu trop petit, trop usé ou tout simplement qui n'a pas été porté depuis 1 an, part.
Vous n'arrivez pas à vous rappeler si vous avez porté tel ou tel vêtement durant l'année? voici une petite astuce toute simple trouvée sur Pinterest

astuce_cintres

La règle que j'applique ensuite pour ne pas m'encombrer d'avantage est « un qui rentre, un qui sort », soit à chaque nouveau vêtement acheté, un ancien doit quitter la garde-robe.

Alors que faire de tous ces vêtements dont-on souhaite se séparer ?

Si ces derniers sont encore en bon état, il sera très facile de trouver quelqu'un à qui les donner. Sinon le recyclage est la solution.

vetements

L'entreprise la plus connue dans ce domaine est « le Relais ».

Le Relais !

Le Relais est la seule filière offrant un service de collecte des dons en porte à porte ou conteneur, de tri et de recyclage de vêtement, chaussure et textile d'occasion entièrement dédiée à la lutte contre l'exclusion par la création d'emplois durables. Vous trouverez sur ce site la liste des endroits où donner vos vêtements.

http://www.lerelais.org

Seulement depuis quelques années, leurs bornes de collecte, disparaissent les unes après les autres. Je reçois toujours leurs sachets dans ma boite aux lettres mais avant même que leur camion n'ait le temps de passer, les sachets laissés sur le trottoir se retrouvent éventrés et leur contenu éparpillé dans la rue.

Puis j'ai découvert H&M conscious, un programme de collecte de vêtements au niveau mondial lancé par H&M il y a 2 ans maintenant.

Don't let fashion go to waste | H&M CH

Les vêtements qui peuvent encore être portés rejoindront le marché des vêtements de seconde main dans le monde entier. Les articles non réutilisables profiteront d'une nouvelle vie en tant que fibres textiles, ou seront recyclés pour créer des produits tels que des matériaux isolants ou amortissants pour l'industrie automobile.

http://www.hm.com

Le principe est simple en théorie : pour chaque sac de vêtements apportés en magasin, vous recevez un bon de réduction de 5€ (dans la limite de 2 bons par jour et par personne).
Voilà seulement en pratique, en ce qui me concerne, le magasin n'est pas vraiment à côté de chez moi donc il faut que je fasse le trajet exprès. Arrivé sur place, vous devez faire la queue comme si vous comptiez acheter quelque chose, pour qu'un vendeur s'occupe de vous. Là vous devez sortir vos vêtements un par un des sacs que vous avez apportés pour que le vendeur puisse vérifier ce que vous donner, car autre point noir : seuls les vêtement et le linge de maison sont collectés, pour la maroquinerie, les chaussures ou accessoires, il vous faut trouver une autre solution. Ensuite, vous devez remplir les sacs donnés par le vendeur et ceux ci sont minuscules ! Enfin vous pouvez les mettre dans la borne de collecte et récupérer vos dons qui ne sont pas cumulables et utilisables pour un minimum de 30€ d'achats, hors promotion en cours (je me suis fait avoir dernièrement car un des tee-shirt que j'avais choisi portait une étiquette rouge).

Au final, j'ai été très contente de découvrir il y a quelques mois, que de nouvelles bornes de collectes de vêtements venaient d'être installées un peu partout dans ma ville. De plus celle de mon quartier se trouve juste à coté du métro que je prends tous les jours. Elle appartient à l'association Pas par pas et l'on peut y déposer aussi bien les vêtements, que les chaussures, les sacs, les accessoires et le linge de maison.
Une seule consigne à respecter : les vêtements doivent être propres et secs.

Si vous désirez trouver la borne de collecte la plus proche de chez vous, rien de plus simple.
Le site http://www.lafibredutri.fr/ recense tous les points d'apports.

Les vêtements et les chaussures se recyclent aussi !

Les vêtements se recyclent aussi ! Un simple geste : ayez la fibre du tri. Découvrez l'essentiel sur la seconde vie des vêtements, linge de maison et chaussures. Pour tout savoir sur la collecte, le tri et le recyclage des vêtements, du linge de maison et des chaussures.

http://www.lafibredutri.fr

Quand au devenir de nos vêtements, cette vidéo explique tout le processus de recyclage.

Les TLC - Que deviennent-ils ?

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bon tri!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Less is more
  • Less is more, ou encore comment simplifier sa vie en diminuant ses biens et possessions matériels. Faire le vide chez soi sans remplir ses poubelles d'avantage, des solutions écoresponsables existent. Venez les découvrir.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 510
Publicité