Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Less is more
14 juillet 2015

Que faire de ses vieilles paires de lunettes?

Tas-de-lunettes_L-300x225

Toujours dans le tri, je suis retombée sur mes anciennes paires de lunettes. Ayant porté des lunettes pendant 20ans, je vous laisse imaginer la quantité d'étuis que cela fait.
Alors que faire de toutes ses paires?

Je suis tombée sur ce site, qui recence les 4 organismes de collecte en France.
Les paires collectées étant ensuite acheminées vers les pays en voie de développement.

 

Donner ses lunettes

Vos anciennes paires de lunettes s'entassent dans vos tiroirs et ne savez pas quoi en faire ? Elles peuvent retrouver une seconde vie auprès des populations n'ayant pas accès aux verres correcteurs dans les pays en voie de développement.

http://www.engagement-solidaire.fr

Pour ma part, j'ai tout simplement demandé à mon opticien, qui se trouve être Krys et qui donc collecte les paires de lunettes via leur fondation lors de l'opération 100 000 lunettes.

Pour en savoir plus sur la fondation et leur programme d'action c'est par ici:

100 000 lunettes

A l'initiative de la Fondation d'Entreprise KRYS GROUP, les opticiens des 3 réseaux mettent à la disposition du grand public une urne de collecte pour les montures hors d'usage. En 2012 et 2013, plus de 300 000 lunettes ont ainsi été réunies, recyclées et acheminées dans les pays en voie de développement par des associations humanitaires partenaires de la Fondation d'entreprise KRYS GROUP.

http://fondation-krys-group.com

Seul bémol, ils ne récupèrent pas leurs étuis.
D'après mes recherches internet, les Lions Clubs recyclent également les étuis mais leur centre Medico est situé au Havre.
Lunettes Sans Frontière également mais ils ne disposent pas de point de collecte en dehors de l'Alsace, ce qui fait un coût certain en terme de frais de port.

Pour le moment je les ai donc mis en tant que don, sur le site donnons.org en espérant que cela intéresse quelqu'un.

donnons.org - site de dons d'objets sur internet

Faites un don d'objets. Débarrassez vous gratuitement de vos objets encombrants ou devenus inutiles. Donnez les pour les bricoleurs, associations, étudiants qui s'installent.

https://donnons.org

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Less is more
  • Less is more, ou encore comment simplifier sa vie en diminuant ses biens et possessions matériels. Faire le vide chez soi sans remplir ses poubelles d'avantage, des solutions écoresponsables existent. Venez les découvrir.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 514
Publicité